Pôles d’activités

Pôle Acteur : Agir – Rassembler – Relayer

Parce qu’il est important pour nous de donner l’exemple, nous organisons régulièrement des actions sur le terrain en faveur de la nature et de l’environnement, que ce soit en termes de tri, de recyclage, de préservation des milieux naturels… Dans un monde en perpétuelle évolution et devant l’urgence écologique à laquelle l’humanité est confrontée, nos actions visent à participer également au maintien des initiatives déjà menées au quotidien par de nombreuses organisations en les relayant auprès de nos membres.

– Rencontre ma ville propre : rendez-vous mensuels dans un quartier d’une ville de l’ile de France pour le ramassage de déchets dans les rues avec pour objectif de sensibiliser la population au tri et à la protection de leur habitat.

– Laencit Recycle Fab : Récupération, tri et réutilisation de matériels auprès de tous types d’entreprises et d’institutions.

 

Pôle Formateur : Enseigner  – Sensibiliser – Transmettre

Aujourd’hui, malgré la crise et l’accélération des échanges virtuels, le besoin de se réunir autour d’une cause, d’une idée, d’une envie, d’une passion reste très fort. Laencit organise également des rencontres débats pour partager, se motiver, sortir de son isolement, trouver de la liberté et du sens dans une structure libre, où il y a une place pour la valorisation individuelle, la créativité et la réalisation de soi comme source d’épanouissement personnel et collectif.

– Sensibilisation et éducation de jeunes enfants avec une aide à l’acquisition de nouveaux comportements de consommation par des ateliers d’expression culturelle et artistique (danse, écriture, réalisation de court- métrages et documentaires, expositions…).

– Rencontres débats autour de films et documentaires références, et d’auteurs sur les thématiques de l’environnement, de la nature, du langage, de l’art, et de la culture, reprenant les synergies entre  toutes ces thématiques.

– Ateliers entreprises team building : sensibilisation aux économies de matériels, de matériaux et d’énergie, pratiques de récupération, recyclage en faisant un détour par l’art.

 

Pôle Médiateur : Accompagner – Inciter – Informer

Informer en permanence sur les tendances du moment en matière d’environnement et d’écologie, faire respecter le droit de l’environnement et de la nature, permettre le développement durable d’un territoire, telles sont les missions du pôle Laencit médiation.

– Promotion de projets concertés de gestion du territoire ou de l’environnement, impliquant la participation active de plusieurs groupes d’intérêts (entreprises, institutions, associations, collectivités territoriales, usagers et habitants…).

– Organisation de réunions d’échanges entre la population et ses représentants, les porteurs de projets et les autorités locales dans le but de faciliter le dialogue, prévenir des conflits ou encore résoudre un conflit existant.

– Inciter les dirigeants d’entreprises à prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante.