Qui sommes-nous

LAENCIT – Langage Art Environnement Nature Civilisation Initiative Terre

L’association mobilise ses compétences autour de cinq grands programmes d’actions : le Langage, l’Art, l’Environnement, la Nature et la Culture par l’échange, l’éducation, l’enseignement, la sensibilisation et l’organisation d’actions et d’événements culturels, artistiques et environnementaux en France et à l’international.

Nous souhaitons réconcilier l’homme avec la nature. C’est pourquoi avec LAENCIT une place importante est donnée à chaque action dans son rayonnement naturel notamment par la création d’un cercle vertueux où l’homme réapprend à vivre en harmonie avec son milieu et participe au bien-être collectif et individuel.

LAENCIT est une association loi 1901 à but non lucratif.

Les modifications géopolitiques (climat, mouvements migratoires, guerres, changements politiques…) et technologiques (démultiplication des moyens de transport, internet, rapidité de la communication…) des dernières décennies nous ont ouverts sur la mondialisation. Les frontières n’ont jamais été aussi proches. Nous sommes tous interconnectés et interdépendants et pourtant tous singuliers. Le langage est utile pour communiquer et dépasser les barrières. Que serait-il sans une prise en compte de la dimension sociale et culturelle? Et tout cela dans le respect de la nature et notre environnement commun. De plus, l’environnement ne saurait être dissocié des pratiques culturelles. Le langage, l’Art et la Culture comme outils de sensibilisation et de protection de l’environnement et de la nature.

Valeurs

Citoyenneté – Confiance – Écologie – Engagement – Équité – Éthique –  – Interculturalité – Responsabilité

Nos défis

  • Sensibiliser le public sur la place de l’homme dans son environnement
  • Informer pour dépasser les préjugés liés aux nouvelles alternatives écologiques
  • Valoriser les pratiques de consommation éco-responsables
  • Renforcer les démarches de la gestion du tri
  • Relayer des initiatives en France
  • Soutenir et encourager des projets respectueux de l’environnement